
L’action sociale interministérielle
propose aux agents de l’État deux types de prestations pour la garde des jeunes enfants
:
- Des réservations de place en crèche.
- Les Chèques emploi-service universels préfinancés, dits « CESU-garde d’enfants 0/6 ans
»,

Les réservations de places en crèche

Pour qui ?
Les bénéficiaires, désignés par l'État pour occuper les berceaux, sont
:
- les enfants à charge d’agents rémunérés sur le budget de l’État ;
- les enfants à charge d’agents rémunérés sur le budget des établissements publics nationaux à caractère administratif, dont la liste est fixée par arrêté des ministres chargés du budget et de la fonction publique.
Liste des crèches conventionnées ou ayant passé un marché avec la SRIAS de Corse :
Crèche | Adresse | Ouverture/Fermeture | N° de téléphone |
---|---|---|---|
« les petits loups » | Résidence Bella Vista - Bat. B - route royale 20600 BASTIA |
05h45/21h ouverture toute l'année | Directrice Mme SOUTO 06 25 50 72 12 |
« les mini loups Graziani »(1) | 61 bd Graziani 20200 BASTIA |
7h/19h fermeture mois d’août |
|
« les mini loups Ortale »(1) | Centre commercial atrium route d'Ortale 20620 BIGUGLIA |
7h/19h fermeture mois d’août |
|
« les mini loups Biguglia » | Centre commercial rive droite 20620 BIGUGLIA |
7h/19h15 Fermeture quatre semaines aout et une semaine entre noël et jour de l'an |
|
« I LUPARELLI » | Les jardins de Bodiccione Bat A1 - La rocade 20090 AJACCIO |
6h30/18h30 ouverture toute l'année |
Directrice Mme ROSSI 06 11 81 15 26 |
« les bêtises » | Centre Commercial Atrium Bât 1 20167 SARROLA CARCOPINO |
6h30/18h30 Fermeture trois semaines en été et une semaine entre Noël et le jour de l'an |
04 95 23 42 44 |
INFOS +
La plupart des berceaux sont attribués lors de la sous-commission PETITE
ENFANCE qui se
réunit trois fois par an : janvier, juin et septembre.
Il peut y avoir des attributions de berceaux « en urgence », dans le cas d’une perte du
mode de garde.
Contactez le service d'action sociale de votre ministère.
Quelques conseils sur la recherche du mode d’accueil
Dès le début de la grossesse et avant toute demande de place en crèche interministérielle, il est impératif de se renseigner auprès :
- du service petite enfance de votre mairie sur les différents modes de
garde existant
sur la commune ou aux environs afin d’envisager toutes les pistes possibles;
- du bureau d’action sociale de votre ministère (certains ministères
ont effectué des
réservations de berceaux dans des crèches collectives pour leurs personnels);
- de l’employeur de votre conjoint.
Comment faire votre demande de place en crèche SRIAS ?
1/ Complétez le formulaire de demande de place en crèche téléchargeable ci-dessous.
2/ Envoyez ce formulaire par mail à
srias@corse.gouv.fr

Prestations interministérielles d’action sociale 2025

Le CESU – garde d’enfant 0 à 6 ans


Les « chèques CESU 0-6 ans » permettent une prise en charge partielle des frais de garde pour les enfants de moins de 6 ans.
Comment ça marche ?
Les « CESU 0-6 ans » sont des titres spéciaux de paiement préfinancés par l’État qui
permettent de financer le mode de garde de votre choix :
Crèches, halte-garderie, jardin d’enfants
Garderie périscolaire
Assistante maternelle, garde à domicile, garde partagée, garde occasionnelle, babysitting,
une entreprise ou association, prestataire de services ou mandataire agréé.
Ils sont cumulables avec les autres prestations légales versées par la CAF.
Tout savoir pour bénéficier des CESU 0-6 et vérifier son éligibilité :
https://www.cesu-fonctionpublique.fr/
N'hésitez pas à vous rapprocher également du service d'action sociale de votre ministère.

L’Aide au Maintien à Domicile pour les retraités de l’État (l’AMD)
Une aide pour accompagner l’autonomie des agents de la fonction publique d’État à la retraite.
L’État s’engage dans la prévention de la perte d’autonomie de ses agents retraités (fonctionnaires civils, ouvriers de l’État ou ayant-droits titulaires d’une pension de réversion) en proposant une Aide au Maintien à Domicile (AMD) :
L’État propose un programme personnalisé, adapté à l’état de santé et aux besoins de l’agent, et prend en charge une partie des frais de service à la personne dans le but d’accompagner l’autonomie à domicile et de réduire le risque de dépendance.
Quelles sont les prestations prises en charge ?
Plusieurs services peuvent être partiellement pris en charge par l’État, par exemple :
Aide à domicile,
Sécurité à domicile,
Actions favorisant les sorties du domicile,
Soutien en cas d'hospitalisation,
Soutien face à la fragilité physique ou sociale.
Bon à savoir : L’État peut également financer une partie du réaménagement du domicile pour l’adapter aux nouveaux besoins. Travaux d’aménagement et financement de nouveaux matériels spécifiques sont concernés.
Pour avoir plus d’informations :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/etre-agent-public/mon-quotidien-au-travail/laction-sociale-interministerielle/retraite/aide-au-maintien-domicile-amd
Télécharger le dépliant de l’AMD :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/etre-agent-public/mes-prestations-daction-sociale/depliant_amd.pdf
Testez votre éligibilité aux prestations d’Action Sociale Interministérielles
La DGAFP a mis en place un nouveau simulateur ASI.
Avec ce nouvel outil, les agents de l’Etat, actifs ou retraités, vont connaître
rapidement les aides auxquelles ils peuvent prétendre.
Utilisez le simulateur pour connaître les aides auxquelles vous avez droit :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/etre-agent-public/mes-prestations-daction-sociale